Oubli ? | Changer ?
 
 
 

 
 
 
 
 

Notre organisation

Pour asseoir sa légitimité au sein du Groupe et sa visibilité vis-à-vis du monde extérieur, le groupe de réflexion MixCity se constitue en association loi 1901 et devient l' Association BNP Paribas MixCity.


Cette structure souple et réactive lui permet à la fois de garder une indépendance en interne et d’exister en externe comme partenaire de référence de la promotion de la mixité. L’association dispose d’un budget autonome pour mener ses actions.



1. Le Conseil

L’association est gérée et animée par un Conseil élu par l’Assemblée Générale des adhérentes. Le Conseil est renouvelé chaque année par moitié.


Le Conseil nomme parmi ses membres un bureau composé de :
Une présidente ;

Une ou plusieurs vice-présidente(s) ;

Une trésorière ;
Une secrétaire générale ;



2. Les membres du Conseil


Le conseil est composé des membres suivantes:


          Présidente                                  Hedwige Nuyens


          Vice-présidentes                          Barralis Hélène
 
                                                            Bayles Emilie


Beaupère Aude

Fenard Emmanuelle

Gauthier Christèle

Guittard-Losay Isabelle

Le Floch Catherine

Maarek Stéphanie

Montois Hélène

                   

                                                         

          Trésorière                                  Courau Estelle

          Secrétaire Générale                  Guérin Bénédicte





Hedwige Nuyens

Présidente


De nationalité belge, Hedwige Nuyens a su saisir les nombreuses opportunités qui lui ont été offertes au cours de sa carrière. Elle a débuté en tant que juriste au sein d’une banque régionale. En parallèle elle poursuit des études économiques et obtient une licence en gestion financière.  En 1997, elle devient directeur crédit de la filiale belge d’une grande banque européenne. En 2001, l’université de Louvain fait appel à elle et lui propose le poste de directeur financier. En 2007, elle rejoint Fortis Banque et s’installe à Paris suite à la reprise par BNP Paribas. En 2010, elle devient responsable du programme Bâle 2 et travaille avec deux équipes de collaborateurs : une basée à Paris et l’autre à Bruxelles. Depuis mai 2013, Hedwige a rejoint la Direction des Affaires Institutionnelles où elle est Responsable des Affaires Prudentielles Groupe.


Mariée et mère de 3 enfants, Hedwige parle français, néerlandais et anglais. En 1999, Hedwige a été élue « Femme manager de l’année » en Belgique. En 2005, elle a écrit un livre expliquant les raisons du fameux plafond de verre mais également les atouts que les femmes ont a leur disposition pour allier une vie professionnelle épanouie avec une vie personnelle équilibrée. Elle a donné de nombreuses conférences sur le sujet.




Hélène Barralis
Vice-Présidente

Hélène Barralis a rejoint le Groupe en  2010. Depuis cette date elle est responsable de l’équipe Mass Retail & Innovation au sein de DMS-Business Development.

Hélène a débuté sa carrière à Paris dans le conseil en marketing stratégique dans le secteur de la banque de détail, en France et à l’étranger. Après plusieurs années dans le conseil elle a élargi ses compétences à la banque d’investissement en rejoignant GE Capital (General Electric) ou elle occupé des postes de Développement (zone Europe), d’abord à Londres puis à Paris.

Elle est diplômée de Sciences Po Paris, de l’Université de Cambridge et de l’ESCP.



Emilie Bayles
Vice-Présidente

Emilie Bayles intègre BNP Paribas Cardif en 2005, la société d’assurance de BNP Paribas qui commercialise des produits de protection et d’épargne. Elle a occupé plusieurs fonctions de contrôle et d’organisation en coordination avec les pays et le siège.
Ces positions lui ont permis d’élargir son réseau et de renforcer son adaptabilité. Elle a appris à communiquer avec différents interlocuteurs et à adapter son discours en fonction des personnes. Depuis Mai 2012, elle occupe le poste nouvellement créé de Support Achats de BNP Paribas Cardif.


Divorcée et mère de Louis, cinq ans, son parcours est également marqué par un fort engagement dans le milieu associatif.  Elle a rejoint l’association BNP Paribas MixCity fin 2010 afin d’échanger avec d’autres femmes actives et fin 2011 elle se joint à d’autres adhérentes motivées pour essaimer sur l’Ouest Parisien. De nature curieuse et dynamique, elle essaye d’être à l’écoute du monde extérieur. Elle est engagée dans plusieurs réseaux de femmes externes au groupe (membre de l’association Maman travaille et membre « soutien » de l’association Mampreneurs). 

Elle est diplômée de la faculté PARIS XI : DESS Stratégie et Ingénierie Financière des Groupes et aime pratiquer la salsa sur son temps libre.





Aude Beaupère
Vice-Présidente

En alternant fonctions managériales et commerciales, Aude Beaupère travaille successivement pour le groupe BPCE, qu’elle rejoint à 22 ans fraîchement diplômée de l’ESC Clermont, puis BNP Paribas après un Master II du CFPB.
En 20 ans, elle acquiert une bonne connaissance des problématiques et du fonctionnement de la banque de réseau.

Elle rejoint le groupe BNP Paribas en 1999, en tant que Chargé d’Affaires Entreprises à la Défense (secteurs du BTP, Energie, Card systems et sécurité numérique), puis très vite prend la direction du département "Banques et Institutions Financières de BDDF" (Agence des Banques).
Elle le dirige pendant 3 ans et pilote avec son équipe les projets liés à la compensation des opérations financières de banques françaises et étrangères, ainsi que des  filiales du pôle IS et Retail Banking de BNP Paribas, dont elle mène le projet d intégration sur les plates formes de la banque.
En 2006, elle est nommée Responsable Grandes Relations à Paris auprès d’une clientèle de grandes entreprises du secteur Audiovisuel (cinéma, télévision, Radio), de clients institutionnels et de grandes associations (recherche, santé, CARPA et  Barreau de Paris.). Elle suit également des dossiers LBO (industrie et médias). La restauration collective lui est confiée à partir de 2011.

Mariée et mère de trois enfants, aimant les sports de glisse, l’Opéra, le théâtre, le cinéma et la littérature, Aude garde toujours du temps libre pour s’engager dans des actions bénévoles et associatives, et pour élargir le cercle de ses amis.




Emmanuelle Fenard
Vice-Présidente

Diplômée d’une école de commerce et d’un European Master in Business Studies en Grande Bretagne, Emmanuelle a commencé en 1989 en Grande Distribution, d’abord chez Monoprix avant de rejoindre le Groupe BNP Paribas où elle a occupé depuis plus de 20 ans des fonctions de manager en animation des ventes, maîtrise d’ouvrage et surtout en marketing produits et marketing stratégique chez BDDF, Cofinoga et Personal Finance.
Emmanuelle est actuellement Directeur du Marketing Offres au sein de la Direction Commerciale et Marketing de BNP Paribas PF (une vingtaine d’implémentation à l’international dont Cetelem en France). 

Sa conviction est que l’on est d’autant plus efficace professionnellement que l’on se fait plaisir et elle essaie de transmettre cette envie à ses équipes.
Mariée et mère de trois adolescents, elle s’est toujours investie dans le milieu associatif, tout en se réservant du temps pour faire du sport entre amis (course et vélo en priorité) et profiter des nombreuses expositions et théâtres parisiens.



Christèle Gauthier
Vice-Présidente


Christèle est Ingénieur et possède un Master of Sciences en Recherche Opérationnelle du Florida Tech. Elle a débuté sa carrière en déployant le logiciel ATLAS II dans les filiales d’Afrique de L’Ouest de la Banque puis elle a effectué un virage à180 degré en devenant Chargé d’Affaires Entreprises à Grenoble dans le Réseau France. Après l’Inspection Générale, elle a participé à la création du Métier Shipping and Offshore au sein de CIB dont elle dirige aujourd’hui  les activités de Coverage Spécialisés en France,aux Pays-Bas, en Espagne et au Portugal.


Elle a été nommée au grade de Chevalier de l’Ordre du Mérite sur propositions de ses clients auprès du Ministère des Transports. 





Isabelle Guittard-Losay

Vice-Présidente

Isabelle Guittard-Losay est entrée au Cetelem en 1984 et y a exercé plusieurs métiers opérationnels et fonctionnels. Elle a ainsi occupé les postes de directeur d’agence et directeur régional à Paris et en Province grâce auxquels elle a acquis des compétences managériales et  de pilotage d’unités business.

Depuis 2002 elle a évolué vers des postes fonctionnels ou elle a pu prendre en charge successivement , la direction octroi et engagements du réseau France puis , la direction commerciale et marketing d’une filiale de Cetelem, puis plus récemment de 2009 à 2011 la direction du programme SEPA pour l’ensemble des filiales France et internationales du Groupe Personal Finance.
Depuis février 2011 elle est  en charge des relations institutionnelles sur le périmètre France  sous l’autorité de la direction générale.

Elle est diplômée d’un Master 2 en Management Stratégique de l’IFG Paris, mariée et maman d’une fille de 8 ans. A la naissance de sa fille, elle a pris un congé création d’entreprise de 3 ans pour créer sa propre structure de Conseils en Entreprise. Ceci lui a permis d’aménager son temps de travail et se rendre plus disponible pour profiter de son enfant.
Très investie dans les sujets de mixité, elle fait partie depuis 3 ans du Conseil du réseau de Femmes PF au Féminin et a eu en charge l’animation de la vie du réseau (Petits déjeuners avec des membres du Comex, Ateliers découvertes métiers, Ateliers de développement personnel).



Catherine Le Floch

Vice-Présidente


Catherine Le Floch a rejoint le groupe BNP Paribas en 2009 au sein d’ITP-ITPS pour assurer la relation avec les métiers Retail Banking Europe Méditerranée et Equipment Solutions.

Depuis janvier 2012 elle est responsable au sein d’ITG-IPS du pilotage de la relation avec les grands fournisseurs.

Forte d’une expérience de plus de 25 ans dans la gestion de la relation clients au sein du secteur des Technologies de l’Information, son parcours l’a conduite à exercer différentes responsabilités de management commercial chez des constructeurs informatiques (Bull, Dassault AT). Elle a ensuite pris la direction d’opérations d’infogérance chez Capgemini Outsourcing.

Catherine est diplômée de l’ESCP.  Elle est mariée et mère de deux enfants.
Elle est également impliquée dans d’autres réseaux féminins dont PPWN, au sein duquel elle co-anime le Club Women in Science & Technology.



Stéphanie Maarek
Vice-Présidente

Stéphanie Maarek rejoint en 2006 le groupe BNP Paribas à New York chez Fixed Income en salle des marchés et devient responsable d’un desk de trading de produits flow.
Fin 2007, Stéphanie intègre les équipes de Londres pour renforcer l'activité de trading de produits structurés Dollar en Europe.

De retour à Paris en 2009, Stéphanie intègre l'équipe Trading Risk Strategy chez GECD qui étudie et optimise les risques de marché globaux de GECD. Depuis janvier 2012, elle est responsable de l’équipe « Collateral Solutions », qui gère et optimise le Collatéral de GECD, au sein de l'équipe de Funding et Liquidité.

Elle est diplômée de l’Ecole Polytechnique et d'un master de mathématiques financières à New York University. Elle aime les voyages, le piano qu'elle joue depuis plusieurs années, et passer du temps en famille.



Hélène Montois
Vice-Présidente

Hélène Montois a rejoint le groupe BNP Paribas il y trois ans au sein du pôle Investment Solutions. Elle s'est impliquée dans l’Association BNP Paribas MixCity depuis sa  création. en 2009. Elle a, entre autre, piloté la définition et l'implémentation de la stratégie de communication,  la rédaction du discours de positionnement de l'association, la création et  le suivi de production des outils de communication : site web, film et plaquette de présentation, communiqué de presse, interviews et organisations des différents événements. La benjamine du conseil est aujourd’hui chargée de communication et travaille sur des sujets liés à la communication interne, la marque et la RSE.

Elle est titulaire d’une licence en langues étrangères appliquées aux affaires (anglais-espagnol), d’un Diplôme  Universitaire en Formation des Langues  de chinois (DUFL) et d’un Master en stratégies et techniques de communication.



Estelle Courau

Trésorière


Estelle Courau a rejoint le groupe BNP Paribas depuis 8 ans,  après 4 années passées au Crédit Lyonnais dans les fonctions de la comptabilité d’OPCVM.
Au sein de BNP Paribas, elle a commencé sa carrière en tant que chargée de reporting sur les OPCVM chez BP2S.  Elle voulait ensuite évoluer vers des métiers lui permettant d'avoir une vision plus large du monde de BNP Paribas. Elle a intégré un poste de Consolideur au sein du Pôle Investment Solution. La fusion BNP Paribas-Fortis et la revue des normes comptables ont été les grands enjeux durant ses années sur ce poste avant de rejoindre l'année dernière l'équipe de contrôle de gestion au sein d’Investment Partner. Actuellement, elle est en charge de l’analyse de la zone Amérique (Nord et Sud) du métier.

Sa passion pour les voyages, la danse et la cuisine lui permet d’évoluer dans des univers totalement différent à son monde professionnel. Ainsi, elle reste ouverte sur autrui et s’épanouie par tous ces échanges et ces découvertes.




Bénédicte Guérin

Secrétaire Générale

Bénédicte Guérin compte plus de 20 ans d’expérience des marchés financiers. Elle rejoint BNP en 1994 afin d’encadrer une équipe de vente au sein de Fixed Income, après 5 ans de vente de  produits dérivés à la Société Générale. En 2000, Bénédicte part à  Londres à l’occasion de la fusion avec Paribas et occupe différents  postes en salle des marchés, qui lui permettent de développer sa  connaissance des produits de Fixed Income et de devenir bilingue.

Après  7 ans à Londres, Bénédicte a souhaité rentrer à Paris, d’abord en congé sabbatique, puis à temps partiel afin de ne plus jongler entre la vie de maman et la vie professionnelle. Pendant 4 ans, Bénédicte a été Business Manager d’une équipe de vente de la salle des marchés de  CIB - Fixed Income à Paris, gérant les problématiques juridiques, de  risque ou de déontologie liées à une clientèle de banques centrales. 

Depuis juillet 2012, Bénédicte a rejoint CIB Finance et est Responsable de l’équipe Méthodologie & Contrôle pour Corporate Banking. 

Bénédicte a deux enfants et est diplômée de l’École Nationale de la Statistique et de l’Administration Économique. Elle apprécie la danse contemporaine et les comédies musicales



3. Les membres d'honneur




Louise Beveridge
Co-fondatrice de l'Association BNP Paribas MixCity
Présidente de l'Association BNP Paribas MixCity de 2009 à 2011
Directrice de la Communication du groupe PPR


Laure Morsy
Co-fondatrice de l'Association BNP Paribas MixCity
Présidente de l'Association BNP Paribas MixCity de 2011 à 2013
Chief Operating Officer BNP Paribas Luxembourg et membre du comité de direction de BGL BNP Paribas.


Solveig Bachellery
Co-fondatrice de l'Association BNP Paribas MixCity


Joëlle Augrandjean
Retraitée




Télécharger les Statuts

 
Dernière modification : 07/03/2014