Oubli ? | Changer ?

Autour de nous

Nous avons sélectionné pour vous quatre sites où il est amusant, enrichissant mais aussi  parfois surprenant d’aller naviguer pour se faire une petite idée de ce qu’est l’univers des femmes du XXIème siècle. Cette rubrique s’élargira au fur et à mesure de nos nouvelles découvertes sur le Web.

Du rose dans le gris

Blog d’expression constitué à l’initiative de 6 réseaux de femmes qui veulent faire changer les mentalités (Actions de Femmes, Accent sur Elles, Arborus, EPWN, Administration moderne – femmes de hauts fonctionnaires, HRM women). Ce blog procède à une véritable veille pour pointer les anomalies de votre univers médiatique (une étude de l'Association des femmes journalistes démontre que seules 18% des personnes citées dans la presse sont des femmes et encore, dans la majorité des cas, il s'agit de la '' femme de ''.... ). Ce blog milite aussi, avec humour, pour une plus grande mixité dans la vie publique. En effet, aujourd'hui, les femmes représentent 56% des diplômés de l'enseignement supérieur, 30% des cadres en entreprises et seulement 7% des conseils d'administration.

EPWN

L’un des plus grands réseaux professionnels de femmes, présent dans 16 villes d’Europe. Les membres du Conseil de l’Association BNP Paribas MixCity adhèrent déjà toutes à ce réseau.

En France, EPWN a été parmi les pionniers puisque le réseau a vu le jour dès 1996.  C’est aujourd’hui  le réseau le plus étendu avec plus de 1 000 membres.  Marie-Claude Peyrache l’a rejoint en 2004 puis en a assuré la Présidence jusqu'en Septembre 2009.

Interdit aux hommes

Ce site a été créé par Emmanuelle Gagliardi, auteur du « guide des clubs et réseaux au féminin ».  L’objectif d’ « Interdit aux hommes » est de permettre aux membres de ces différents réseaux de se retrouver sur un même forum.  Le site compte 12 000 adhérents hommes et femmes.

Vous y trouverez :

- des profils sur les entreprises … en vue de repérer celles qui sont « women friendly » (cherchez  bien, car elles se font encore rares ! )

- des interviews de femmes « modèles » ou « expertes »

- et bien d’autres choses encore …

Sexisme ordinaire

Ce site a été créé par Brigitte Grésy, qui a rendu en juillet dernier un rapport sur l’égalité professionnelle au Ministre du travail et qui vient de publier « Petit traité contre le sexisme ordinaire ».

Face à la "banalité" des comportements, attitudes, paroles sexistes dans le monde du travail, Brigitte Grésy nous engage à réagir pour comprendre, dénoncer et désamorcer ce qui, trop souvent, paraît anodin, voire semble aller de soi, pour trop d’hommes… et de femmes.

Tous nos remerciements !

Aux réseaux de femmes qui nous ont donné un coup de pouce pour le lancement de l'Association BNP Paribas MixCity en nous faisant part de leur expérience :

Dernière modification : 31/08/2011