Oubli ? | Changer ?

1. De MixCity à l’Association BNP Paribas MixCity

MixCity est un groupe de réflexion constitué de femmes cadres de BNP Paribas. Celui-ci a été créé en 2004 sous l’impulsion des Ressources Humaines.

Fort de ses premières réalisations, MixCity franchit un pas de plus en 2009 et prend la forme juridique d’une association loi 1901 avec une véritable structure de gouvernance et un budget autonome.

«Le fait que MixCity ait maintenant le statut d'association est une marque de reconnaissance et de légitimité des actions menées. Cette association a un rôle essentiel de "vigie" et d'impulsion. »

Baudouin Prot,
Président de BNP Paribas

L’ Association BNP Paribas MixCity s’adresse aux femmes cadres du groupe qui veulent agir pour que le rôle des femmes dans l’entreprise et dans la société continue d’être valorisé. L'association est un lieu d’échanges pour les femmes cadres du groupe qui veulent rencontrer d’autres femmes cadres, qui exercent des métiers différents, afin de partager avec elles leur carnet d’adresses, leurs connaissances et leurs expériences.

Ce groupe de femmes, qui fonctionne en réseau, a ainsi pour vocation :
-  de favoriser l’accession des femmes à des postes d’encadrement
- de promouvoir des mesures facilitant un meilleur équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle.

2. Ambition et objectifs

AMBITION
- constituer un réseau social actif et porteur de valeur ajoutée au sein de l’entreprise.

« Je suis admiratif de la façon dont les femmes réussissent à concilier leur vie de famille avec leur vie professionnelle. Les femmes ont en elles cette force. De manière générale, elles apportent, d'un point de vue managérial, quelque chose de différent et de positif à la vie de l'entreprise. »

Baudouin Prot,
Président de BNP Paribas

OBJECTIFS
- devenir un rouage clé pour les cadres féminins de BNP Paribas en offrant à ses membres des opportunités multiples de rencontres, d’échanges, de partages d’expérience et de réflexion, en dehors de tout système d’organisation hiérarchique. Plus les femmes cadres de BNP Paribas seront nombreuses à s’y identifier et à y participer, plus les actions menées par l’association, en interne comme en externe, auront d’impact. C’est ainsi que l’Association BNP Paribas MixCity pourra devenir un réel contributeur aux enjeux de l’entreprise et un vecteur d’intégration et de solidarité.

- proposer et promouvoir de nouvelles règles du jeu pour dépasser les codes d’ascension professionnelle essentiellement masculins et aider les femmes à s’en affranchir. Il s’agit de faire évoluer les opinions et les attitudes des décideurs et de les inciter à avoir le réflexe « talents féminins ».

- étendre son rayonnement à l’international en suscitant et en accompagnant des initiatives d’essaimage du réseau dans les entités du Groupe hors de France.

3. L’Etat d’esprit

Ses adhérentes sont unies par un même état d’esprit de :

Responsabilité
Être considérée comme un interlocuteur constructif et respectée de la Direction des Ressources Humaines et de la Direction Générale.

Dynamisme
Faire vivre activement le réseau en interne et interagir avec les autres réseaux féminins.

Créativité
Être source de réflexion et d’innovation pour le Groupe et pour les femmes dans la société.

Télécharger la plaquette de l'association en cliquant sur l'image ci-dessus

4. Les femmes chez BNP Paribas SA

- Les femmes constituent 57 % des effectifs.

- Le Conseil d’Administration du Groupe est le plus féminisé des sociétés du CAC40 (28,5% contre 11% en moyenne en Europe et 9% en France).

- Objectif 2012 : dépasser 20% de femmes au sein du Senior Management, soit 100 femmes supplémentaires dans les postes clefs d'ici trois ans.

Dernière modification : 12/10/2012