Evénements

Atelier « Bon et mauvais stress : comment gérer au quotidien ? » - 25€ - Ouest

27/05/2019 12:15

Voir les évènements à venir

L’Association

L‘Association BNP Paribas MixCity a été créée en 2009 par et pour les femmes-cadres du groupe BNP Paribas afin de faciliter l’accession des femmes à des postes d’encadrement supérieur et de promouvoir un meilleur équilibre des temps de vie.

Le groupe BNP Paribas en soutenant MixCity démontre son engagement pour l’égalité de traitement entre les hommes et les femmes et le réseau se positionne aujourd'hui comme un acteur incontournable de la mixité.

De plus, l’Association BNP Paribas MixCity fait partie de Financi’Elles, première fédération de réseaux de promotion de la mixité intra-entreprises du secteur financier en France.

Télécharger la plaquette

Membres
mixcity-en-chiffre-1
Réseaux créés
dans le Groupe
mixcity-en-chiffre-2
Adhérentes
en France
mixcity-en-chiffre-4
Date de création
de l'association
mixcity-en-chiffre-3
"Ce réseau est né de notre conviction que la mixité est facteur de croissance et de valeur ajoutée pour tous. Notre souhait est d’être pour vous un lieu attractif de partage et d’échange, un vecteur de développement professionnel et un forum de réflexion"
Isabelle Guittard-Losay, Présidente

Notre Ambition

Faire bouger les lignes sur le sujet de la mixcité homme/femme au sein du groupe BNP Paribas.
Echanger régulièrement avec la Direction Générale et les Ressources Humaines sur les actions menées
pour garantir une meilleure représentation des femmes à tous les niveaux de l'entreprise.
Favoriser un bon équilibre en vie privée et vie professionnelle.

Nos

1. Renforcer les
liens entre Elles
  • Offrir un forum d'échange dans un cadre informel et convivial et se constituer un réseau
  • Partager pour démystifier et proposer des solutions aux problématiques spécifiques des femmes en entreprise
  • Faciliter les interactions avec les membres des instances dirigeantes pour bénéficier de leur vision et partager les expériences
  • Etre inspirées par des parcours de femmes qui ouvrent la voie

2. Changer les
règles du jeu
  • Etablir un dialogue avec la Direction Générale et les Ressources Humaines pour aider à la promotion des femmes et de la mixité
  • Faciliter le quotidien des femmes cadres du Groupe en proposant des mesures concrètes

3. Agir au
Pluriel(les)
  • Des évènements récurrents : MixMornings, MixHappyHour, MixLunch...
  • Des projets à plus long terme comme par exemple le mentoring, le développement d'un programme pour les plus jeunes...
  • Des débats avec des experts internes et externes
  • Des évènements qui permettent de faire connaissance avec les femmes d'autres réseaux d'entreprise, bancaires ou non bancaires (Grandes Ecoles au Féminin, KNOW (Kurt Salmon), Accent sur Elles (Accenture)...

Nos Priorités

Rencontre avec Margaux Hammer, une femme startupeuse qui dynamite les esprits féminins,

une interview réalisée par Ariane Benard-Mechler, membre du Conseil de MixCity

- En quelques lignes, qui êtes-vous Margaux ?

Toulousaine, agée de 28 ans et avocate de formation, j’ai opté pour un tournant radical dans ma vie professionnelle en février dernier. En effet, j’ai choisi de quitter l’avocature pour me concentrer sur le développement du French Curiosity Club (FCC), une startup qui met le pouvoir de la curiosité au service des femmes.

Le FCC est une communauté internationale d'environ 5000 femmes, fédérée autour de la curiosité.

En outre, le FCC travaille pour des entreprises, des marques ou des institutions qui ont à cœur de valoriser les femmes : celles de la communauté FCC comme celles de leurs organisations – toujours via le prisme de la curiosité.

Enfin, le FCC a mis en place un programme social et solidaire, en collaboration avec des associations investies dans cet écosystème, pour notamment rencontrer des élèves et les rendre curieux. Le FCC, c’est aussi un facilitateur d’engagement puisque au sein de notre communauté, nombreuses sont celles qui souhaitent s’investir mais ne trouvent pas le projet/le temps/la flexibilité. En venant avec nous raconter leurs parcours aux collégiens, elles ont trouvé la solution !

-  Quel pouvoir a la curiosité selon vous ?

Tous les pouvoirs. Dans ce monde qui se ré-invente chaque jour – ce qui conduit à être toujours plus compétitif, différent, efficace, énergique – c’est précisément la curiosité́. A mes yeux, c’est le seul moyen de réussir, de s’épanouir, d’être heureux.

La notion de curiosité induit « l’autre » :  les personnes que l’on croise chaque jour, les univers dont on ignore tout, nos amis de longue date mais dont on n’a jamais compris le métier, nos parents dont on a jamais vraiment questionné la vie « d’avant », les collaborateurs des autres départements dont on ne connaît pas nécessairement le périmètre d’action, les institutions qui nous gouvernent mais dont on ne saisit pas les nuances …

S’intéresser à tout cela conduit inévitablement à être plus cultivé-e, à avoir davantage confiance en soi, à être plus heureux-se, à faire des liens, à stimuler sa créativité, à trouver de nouvelles idées en faisant des parallèles et donc à être innovant-e, à mieux communiquer et donc à mieux comprendre l’autre, à se distinguer, à se rencontrer et donc à booster son réseau etc … Les bienfaits sont immenses et sont nécessaires au bon fonctionnement de toutes les structures : la famille, l’entreprise, …

– De nombreux réseaux de femmes existent : quelle est la singularité du vôtre ?

La diversité. Notre approche est ouverte : les sujets abordés, les métiers des femmes de notre communauté, leur âge, leurs origines, les lieux où l’on se retrouve. Je crois que c’est ce qui fait notre originalité. Les femmes ont plus que jamais envie de solidarité féminine mais elles ne se reconnaissent pas forcément dans les réseaux existants dont l’approche peut apparaître parfois plus revendicative que positive Nous essayons d’innover sur ce sujet tant du point de vue de notre méthode que de notre image et cela nous rend singulier. En ce sens, le FCC se positionne davantage comme une communauté qu’un réseau.

– D’après vous comment FCC, BNP Paribas MixCity et Financi’Elles pourraient écrire une histoire commune ?

En tout premier lieu, il y a une histoire commune évidente à écrire en innovant sur ce qui se fait en matière de réseaux féminins permettant ainsi d’embarquer plus de femmes de leurs organisations dans l’aventure – et permettre à BNP Paribas MixCity et Financi’Elles de se distinguer des autres.

Ensuite, l’histoire commune s’écrira par rapport à l’objectif à atteindre. En s’appuyant sur le pouvoir de la curiosité porté par le FCC, BNP Paribas MixCity et Financi’Elles amélioreront et accélèreront l’accès des femmes au sommet des organisations du secteur de la banque, finance et assurance.

Confiance en soi : En apprenant aux femmes de ces réseaux à avoir confiance en elle via l’organisation d’un BNP Paribas MixCity et Financi’Elles Curiosity Tour. Nous reprendrons les codes de nos rendez-vous de curiosité pour faire de ces femmes de vraies talkeuses,
Réseau et connaissances : En leur permettant d’assister aux rendez-vous de curiosité organisés par le FCC pour élargir leurs réseaux cross compétences et ouvrir leurs esprits en rencontrant chaque mois des femmes aux parcours insolites,
Information et solidarité : En important le concept de rendez-vous de curiosité en interne chez BNP Paribas via MixCity pour sensibiliser toute l’entreprise sur le leadership féminin en innovant par rapport aux cercles de conférences traditionnelles et en fédérant les équipes,
Rayonnement : En créant du contenu et en communiquant de manière innovante sur l’ensemble de ces initiatives portées pour faire rayonner ces réseaux et les femmes qui en font partie.

– Quelles sont vos ambitions pour FCC ?

Devenir la plus grande communauté internationale de femmes et créer des liens entre elles autour de nos rendez-vous de curiosité : qu’une femme du FCC Toulouse puisse se rendre au rendez-vous de curiosité du FCC Mumbai pour rencontrer des femmes indiennes et bénéficier de tous les bienfaits de ces rencontres.

Nous voulons embarquer et accompagner toutes les entreprises, les institutions, les réseaux et les marques qui partagent notre vision et leur permettre de faire rayonner leurs convictions de façon innovante, impactante et positive.

Le mot de la fin

Rejoignez-nous !

S’impliquer dans la promotion de la mixité.

Rencontrer des modèles

Mieux gérer leurs évolutions de carrière

Permettre à nos adhérentes d’élargir
leur réseau professionnel

Notre Organisation

L'Association BNP Paribas MixCity est gérée et animée par un Conseil de 12 membres féminins, issues des diverses entités du Groupe, élues par les adhérentes lors de l’Assemblée Générale Ordinaire, pour un mandat de deux ans renouvelable.

L’association, loi 1901, dispose d'une structure légère qui lui confère une indépendance tant à l'interne qu'à l'externe.

Le 4 avril 2018, l'Assemblée Générale Ordinaire de MixCity a donné un nouveau souffle à l'association avec l'ouverture de l'adhésion à tous les collaborateurs du Groupe BNP Paribas.

Découvrez les nouveaux STATUTS.

Pour assurer son fonctionnement, l'association dispose d'un budget autonome pour mener ses actions et d'une équipe constituée d'un Conseil, d'une permanente et d'une alternante.

L'équipe MixCity au complet en cliquant ici.

Nouvelles élues 2019

Leurs regards sur MixCity

Fichier-32

"MixCity met en relation des femmes qui partagent les mêmes préoccupations... et surtout des ambitions!"

Sofia MERLO – Co dirigeante Wealth Management
Fichier-29

"Depuis sa création, le réseau MixCity a su nouer des relations constructives et stimulantes avec la Direction des Ressources Humaines "

Yves Martrenchar - Head of Group Human Resources

" MixCity donne envie et confiance aux femmes pour affirmer leurs ambitions et les rendre possibles"

Marie-Claire CAPOBIANCO - Direction Générale - Présidence
Fichier-31

Accueil - Notre organisation

Notre Organisation

Découvrez les nouveaux STATUTS.

L'équipe MixCity au complet en cliquant ici.

Nouvelles élues 2019

Leurs regards sur MixCity