Evénements

Atelier Opéra - Comment se libérer de la reconnaissance des autres en musclant votre gratitude ? - 25€  

03/05/2018 12:15

Voir les évènements à venir

 

L’Association

L‘Association BNP Paribas MixCity a été créée en 2009 par et pour les femmes-cadres du groupe BNP Paribas afin de faciliter l’accession des femmes à des postes d’encadrement supérieur et de promouvoir un meilleur équilibre des temps de vie.

Le groupe BNP Paribas en soutenant MixCity démontre son engagement pour l’égalité de traitement entre les hommes et les femmes et le réseau se positionne aujourd'hui comme un acteur incontournable de la mixité.

De plus, l’Association BNP Paribas MixCity fait partie de Financi’Elles, première fédération de réseaux de promotion de la mixité intra-entreprises du secteur financier en France.

 

Télécharger la plaquette

 

 

 

 

7600
Membres
mixcity-en-chiffre-1
21
Réseaux créés
dans le Groupe
mixcity-en-chiffre-2
1600
Adhérentes
en France
mixcity-en-chiffre-4
2009
Date de création
de l'association
mixcity-en-chiffre-3
"Ce réseau est né de notre conviction que la mixité est facteur de croissance et de valeur ajoutée pour tous. Notre souhait est d’être pour vous un lieu attractif de partage et d’échange, un vecteur de développement professionnel et un forum de réflexion"
Isabelle Guittard-Losay, Présidente

 

 

 

Notre Ambition

Faire bouger les lignes sur le sujet de la mixcité homme/femme au sein du groupe BNP Paribas. 
Echanger régulièrement avec la Direction Générale et les Ressources Humaines sur les actions menées
pour garantir une meilleure représentation des femmes à tous les niveaux de l'entreprise.
Favoriser un bon équilibre en vie privée et vie professionnelle.

 
Nos
Objectifs

1. Renforcer les
liens entre Elles
  • Offrir un forum d'échange dans un cadre informel et convivial et se constituer un réseau
  • Partager pour démystifier et proposer des solutions aux problématiques spécifiques des femmes en entreprise
  • Faciliter les interactions avec les membres des instances dirigeantes pour bénéficier de leur vision et partager les expériences
  • Etre inspirées par des parcours de femmes qui ouvrent la voie

2. Changer les
règles du jeu
  • Etablir un dialogue avec la Direction Générale et les Ressources Humaines pour aider à la promotion des femmes et de la mixité
  • Faciliter le quotidien des femmes cadres du Groupe en proposant des mesures concrètes
  • Offrir aux femmes de BNP Paribas l'opportunité de développer les savoir-faire et savoir-être qui vont aider et accélérer leur développement professionnel et leur permettre d'accéder à des postes à responsabilité

3. Agir au
Pluriel(les)
  • Des évènements récurrents : MixMornings, MixHappyHour, MixLunch...
  • Des projets à plus long terme comme par exemple le mentoring, le développement d'un programme pour les plus jeunes...
  • Des débats avec des experts internes et externes
  • Des évènements qui permettent de faire connaissance avec les femmes d'autres réseaux d'entreprise, bancaires ou non bancaires (Grandes Ecoles au Féminin, KNOW (Kurt Salmon), Accent sur Elles (Accenture)...
 

Nos Priorités

Bonjour à toutes et à tous,

 

La 9ème Assemblée Générale Ordinaire de L’Association BNP Paribas MixCity s’est tenue le 4 avril 2018. D’importantes décisions ont été prises, fruit de nos travaux pour rendre l’association plus inclusive !

Retrouvez tout ce qui s'est passé durant cette rencontre :

 

RETOUR SUR L'AGO - 4 AVRIL 2018 AU "BIVWAK!" (locaux Alfa Initiatives IFS)


 

Adhérentes 2

 

 

Les grands changements qui ont été votés :


- L'association s'ouvre à tous les collaborateurs BNP Paribas : femmes et hommes, cadres et non cadres !

- La composition du Conseil pourra être élargie

- Le Quorum est supprimé

 

Lire les nouveaux Statuts

 

 

Les 6 nouvelles administratrices élues :

  • Agnès BAGNE
  • Ariane BENARD-MECHLER
  • Valérie NICAISE
  • Aura OLIVA
  • Judith WILL
  • Xiaohan ZHENG

Elles rejoignent les autres membres du Conseil :

  • Véronika BOBYLEVA
  • Séverine BRUYERE
  • Ekaterina CALABER
  • Estelle COURAU
  • Isabelle GUITTARD-LOSAY (Présidente)
  • Isbaelle THEODET

Télécharger la nouvelle liste du Conseil

 

IMG_8622

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les perspectives qui guideront nos actions sur l'année :

  • Réussir l’ouverture de notre association à toutes les femmes et aux hommes en leur permettant d’y adhérer.
     
  • Adapter l’offre aux nouveaux besoins des membres.
     
  • Chercher à essaimer et à augmenter le nombre d’adhérents dans les entités organisées à l’Ouest et à l'Est parisien.
     
  • Maintenir le lien de proximité avec les Ressources Humaines Groupe en organisant deux rencontres annuelles avec le Conseil, en les incitant à nous faire des retours réguliers concernant leurs actions et la situation des femmes au sein du Groupe pour favoriser notre coopération.
     
  • Consolider notre budget en trouvant de nouveaux sponsors internes.
     
  • Poursuivre la réflexion sur les moyens d’atteindre la parité 50/50 et les travaux sur la rédaction d’une feuille de route pour la Direction Générale.
     
  • Continuer à renforcer le lien entre adhérentes pour utiliser la force du réseau et du networking.
     
  • Faire vivre la communauté internationale et poursuivre les échanges réguliers avec les réseaux.
     
  • Développer les échanges avec les autres réseaux féminins via notre Fédération Financi'Elles pour contribuer à faire bouger les lignes dans le monde de la finance et accroître les opportunités de réseautage.

 


Merci d'avoir participé à cette AGO !

Une question ? Contactez-nous par mail (mixcity@association-bnpparibas-mixcity.com) ou par téléphone : 01 42 98 56 17 / 01 42 98 31 72

 

 

Chères adhérentes, chers adhérents,

 

Découvrez la tribune d'Isabelle Guittard-Losay, Présidente de l'Association BNP Paribas, dans le cadre du projet "Des Femmes qui comptent".

Nous vous invitons à partager autour de vous !

 

En savoir plus sur le projet "Des Femmes qui comptent"

 

 

 

Suivez-nous sur Twitter @BNPP_Mixcity


 

IsabelleGLTribune d'Isabelle Guittard-Losay, Directrice des relations institutionnelles et de la coordination RSE de BNP Paribas Personal Finance, Présidente de MixCity

 

 

“Les femmes doivent oser prendre confiance en elles, mettre en avant leurs compétences, mieux définir leur plan de carrière et assumer leurs choix”

Quel a été votre parcours ?

J’ai débuté ma carrière à 25 ans comme directrice d’agence. J’ai su très tôt que je souhaitais encadrer et accompagner les collaborateurs dans leur développement dans un environnement commercial. A 35 ans, j’étais directrice régionale en Province puis à Paris  et supervisais des groupes d’agences et environ 150 collaborateurs. Puis à 40 ans, lorsque j’ai eu un enfant, je suis devenue consultante indépendante pendant 3 ans. De retour en 2009 chez BNP Paribas Personal finance, j’ai pris en charge des projets internationaux et transverses et je suis à présent directrice des Relations Institutionnelles et de la coordination RSE.

 

Quelles ont été les motivations de votre engagement dans les réseaux féminins?

Mon premier moteur a été familial : née au sein d’une famille modeste plutôt paternaliste, j’ai voulu faire mes preuves et montrer que je pouvais moi aussi accéder à des postes à responsabilités.

Mon environnement professionnel a majoritairement été masculin et j’ai très vite été confrontée aux remarques ou aux questions sur mes compétences ou mes capacités à occuper tel ou tel poste. Il a fallu beaucoup convaincre et prouver par des résultats …

Puis lorsque je suis devenue directrice régionale, certains m’expliquaient que je n’y arriverais pas et qu’il était déjà très bien pour une femme de mon âge d’avoir des responsabilités. C’est contre ce discours que je me suis engagée et ai pris à cœur d’accompagner les femmes de mes équipes, pour les aider contre les syndromes « de la bonne élève » et de « l’imposteur ». J’ai donc rejoint MixCity dès sa création en 2009, puis je suis devenue membre du board en 2013 puis présidente en 2016.

 

Qu'apporte MixCity le réseau des femmes de BNP Paribas ?

L’Association BNP Paribas MixCity a été créée en 2009 par un groupe de femmes cadres de direction dont l’ambition  était de favoriser l’accession des femmes aux postes du top management. Le réseau s’est d’abord ouvert aux femmes cadres car elles constituent le vivier qui alimente les postes d’encadrement supérieur. Nous sommes très engagées aux côtés de nos adhérentes pour les aider dans la constitution et le développement de leur  réseau,  les aider à mieux définir leur plan de carrière et à savoir ce qu’elles veulent  : nous organisons 65 événements par an, nous mettons en place des ateliers de développement personnel pour progresser sur ses soft skills, nous avons développé un programme de mentoring et  nous exposons les participantes au top management en organisant des petits-déjeuners et des conférences .

 

Quels sont les résultats ? Que doit-on faire pour atteindre la parité ?

Les résultats s’améliorent... Mais il faut aller plus loin car ils sont encore insuffisants : alors que les femmes représentent la moitié des cadres de BNP Paribas, nous ne comptons que 27% de senior managers et 3 femmes au Comex sur 19 membres. Pour faire bouger les lignes et progresser dans l’égalité professionnelle, il faut que les femmes puissent sortir de l’isolement, qu’elles puissent travailler sur les projets à forts enjeux afin d’être repérées, qu’elles soient inclues dans des short lists sur des postes clés et l’organisation doit se mobiliser pour soutenir ce mouvement.

De leur côté, les femmes doivent oser, prendre confiance en elles, mettre en avant leurs compétences, mieux définir leur plan de carrière et assumer leurs choix.

Initialement ouvert aux femmes cadres supérieures, puis aux femmes cadres, nous avons pris la décision de nous ouvrir à toutes les femmes du groupe ainsi qu’aux hommes. Cette décision a été controversée au sein de l’association mais elle nous a semblé nécessaire non seulement pour sensibiliser les hommes, dont certains sont parfois dans le déni, à la question de l’égalité professionnelle mais aussi pour avoir des alliés dans la construction des feuilles de route pour atteindre la parité.

 

Extrait du blog "Des Femmes qui comptent", 27 mars 2018. Tous droits réservés

S’impliquer dans la promotion de la mixité.

Rencontrer des modèles

Mieux gérer leurs évolutions de carrière

Permettre à nos adhérentes d’élargir
leur réseau professionnel

 

Notre Organisation

L'Association BNP Paribas MixCity est gérée et animée par un Conseil de 12 membres féminins, issues des diverses entités du Groupe, élues par les adhérentes lors de l’Assemblée Générale Ordinaire, pour un mandat de deux ans renouvelable.

L’association, loi 1901, dispose d'une structure légère qui lui confère une indépendance tant à l'interne qu'à l'externe.

Le 4 avril 2018, l'Assemblée Générale Ordinaire de MixCity a donné un nouveau souffle à l'association avec l'ouverture de l'adhésion à tous les collaborateurs du Groupe BNP Paribas.

 

Découvrez les nouveaux STATUTS.

Pour assurer son fonctionnement, l'association dispose d'un budget autonome pour mener ses actions et d'une équipe constituée d'un Conseil, d'une permanente et d'une alternante.

 

 

 

L'équipe MixCity au complet en cliquant ici

 

 

 

 

IMG_8622

 

 

 

Leurs regards sur MixCity

 

 

Fichier-32

"MixCity met en relation des femmes qui partagent les mêmes préoccupations... et surtout des ambitions!"

Sofia MERLO – Co dirigeante Wealth Management
Fichier-29

"Depuis sa création, le réseau MixCity a su nouer des relations constructives et stimulantes avec la Direction des Ressources Humaines "

Yves Martrenchar - Head of Group Human Resources

" MixCity donne envie et confiance aux femmes pour affirmer leurs ambitions et les rendre possibles"

Marie-Claire CAPOBIANCO - Responsable du Pôle Banque de Detail en France
Fichier-31
 
 
 
 
 
 

Comment adhérer à MixCity ?

 

Comment adhérer ou ré-adhérer à l’Association BNP Paribas MixCity ?

 

Nous vous rappelons que, depuis 2014,  il n'est plus nécessaire d'avoir une marraine pour rejoindre l'association.

 

C’est très simple !

 

1 - Vous avez déjà été adhérente MixCity par le passé, merci de ne pas remplir ce formulaire. Nous pouvons réactiver vos accès. Pour cela merci d'envoyer un mail à marion.crubezy@bnpparibas.com ou de téléphoner à Marion (présente du lundi au jeudi) au 01 42 98 31 72.

 

2-Vous êtes nouvelle adhérente, merci de remplir le formulaire et de payer en ligne.

 

Adhésion ouverte à tous les collaborateurs

Identification

Civilité * :
Prénom * :
Nom * :
Email * :
Code Postal * :
Ville * :
Téléphone pro fixe * :

* Champs obligatoire

 

Cotisation annuelle

 

 

35€  (du 1er janvier au 31 décembre)

20 € pour les adhérentes hors Ile-de-France

 

En cas de 1ère adhésion à partir du 1er septembre de l’année en cours la cotisation est valide jusqu’au 31 décembre de l’année suivante

 

 
Dernière modification : 04/01/2017