L‘Association BNP Paribas MixCity a été créée en 2009 par les femmes-cadres pour les femmes du groupe BNP Paribas afin de faciliter l’accession des femmes à des postes d’encadrement supérieur et de promouvoir un meilleur équilibre des temps de vie.
Le groupe BNP Paribas en soutenant MixCity démontre son engagement pour l’égalité de traitement entre les hommes et les femmes et le réseau se positionne aujourd'hui comme un acteur incontournable de la mixité.
De plus, l’Association BNP Paribas MixCity fait partie de Financi’Elles, première fédération de réseaux de promotion de la mixité intra-entreprises du secteur financier en France.
Faire bouger les lignes sur le sujet de la mixcité homme/femme au sein du groupe BNP Paribas.
Echanger régulièrement avec la Direction Générale et les Ressources Humaines sur les actions menées
pour garantir une meilleure représentation des femmes à tous les niveaux de l'entreprise.
Favoriser un bon équilibre en vie privée et vie professionnelle.
L’Association BNP Paribas MixCity a pour ambition de faire bouger les lignes de l’égalité professionnelle par un dialogue régulier avec la Direction Générale et la Direction des Ressources Humaines sur les actions entreprises pour assurer une meilleure représentation des femmes à tous les niveaux de la hiérarchie de l’entreprise.
L’objectif de notre association est de favoriser le développement professionnel de ses membres en leur permettant de :
- Mieux gérer leur évolution de carrière
- Elargir leur réseau professionnel
- Rencontrer des personnalités aux parcours inspirants
- Développer leurs soft skills
2019 : Une année clé pour l'association !
Voilà maintenant 10 ans que l’Association BNP Paribas MixCity œuvre pour l’égalité au sein du groupe. La mixité est un facteur de performance, mais également un principe éthique fondamental, il est indispensable que femmes et hommes s’engagent ensemble à concrétise cette volonté commune.
Elle réaffirme sa volonté d’inclusion en permettant désormais à tous les collaborateurs du Groupe d’adhérer : femmes et hommes, cadres et non-cadres.
Cette année a été riche en rencontres inspirantes et en accompagnement de nos membres avec près de 60 rencontres organisées !
Vous faites partie du Groupe BNP Paribas ? Adhérez et profitez des formidables opportunités offertes par l’association en devenant membre !
Concrètement, pourquoi adhérer ?
Pour 35€ par an, vous accédez à :
- Ouverture professionnelle : conférences inspirantes, petits-déjeuners avec des membres du G100, découverte du Groupe et de ses métiers…
- Réseau : échanges entre membres, événements de networking
- Coaching : Ateliers de développement personnel, programme de mentoring
- Et bien d’autres événements et opportunités…
Nous avons besoin de vous pour faire grandir l’association et ainsi continuer à faire avancer l’égalité dans le Groupe.
Participez à l’aventure et soyez force de proposition pour nous aider à concrétiser notre volonté d’égalité pour 2020 !
Merci à l'ensemble de nos membres, nos invités, et toutes les personnes qui ont aidé de près ou de loin l'équipe MixCity a faire en sorte de pouvoir proposer une offre toujours plus riche et enthousiasmante à nos membres !
Nous vous attendons nombreuses et nombreux cette année pour rejoindre l'aventure de l'égalité professionnelle en adhérant à l'association !
Merci pour votre soutien et votre aide,
Merci de nous avoir lues,
L'équipe MixCity
Rencontre avec Margaux Hammer, une femme startupeuse qui dynamite les esprits féminins,
une interview réalisée par Ariane Benard-Mechler, membre du Conseil de MixCity
- En quelques lignes, qui êtes-vous Margaux ?
Toulousaine, agée de 28 ans et avocate de formation, j’ai opté pour un tournant radical dans ma vie professionnelle en février dernier. En effet, j’ai choisi de quitter l’avocature pour me concentrer sur le développement du French Curiosity Club (FCC), une startup qui met le pouvoir de la curiosité au service des femmes.
Le FCC est une communauté internationale d'environ 5000 femmes, fédérée autour de la curiosité.
En outre, le FCC travaille pour des entreprises, des marques ou des institutions qui ont à cœur de valoriser les femmes : celles de la communauté FCC comme celles de leurs organisations – toujours via le prisme de la curiosité.
Enfin, le FCC a mis en place un programme social et solidaire, en collaboration avec des associations investies dans cet écosystème, pour notamment rencontrer des élèves et les rendre curieux. Le FCC, c’est aussi un facilitateur d’engagement puisque au sein de notre communauté, nombreuses sont celles qui souhaitent s’investir mais ne trouvent pas le projet/le temps/la flexibilité. En venant avec nous raconter leurs parcours aux collégiens, elles ont trouvé la solution !
- Quel pouvoir a la curiosité selon vous ?
Tous les pouvoirs. Dans ce monde qui se ré-invente chaque jour – ce qui conduit à être toujours plus compétitif, différent, efficace, énergique – c’est précisément la curiosité́. A mes yeux, c’est le seul moyen de réussir, de s’épanouir, d’être heureux.
La notion de curiosité induit « l’autre » : les personnes que l’on croise chaque jour, les univers dont on ignore tout, nos amis de longue date mais dont on n’a jamais compris le métier, nos parents dont on a jamais vraiment questionné la vie « d’avant », les collaborateurs des autres départements dont on ne connaît pas nécessairement le périmètre d’action, les institutions qui nous gouvernent mais dont on ne saisit pas les nuances …
S’intéresser à tout cela conduit inévitablement à être plus cultivé-e, à avoir davantage confiance en soi, à être plus heureux-se, à faire des liens, à stimuler sa créativité, à trouver de nouvelles idées en faisant des parallèles et donc à être innovant-e, à mieux communiquer et donc à mieux comprendre l’autre, à se distinguer, à se rencontrer et donc à booster son réseau etc … Les bienfaits sont immenses et sont nécessaires au bon fonctionnement de toutes les structures : la famille, l’entreprise, …
– De nombreux réseaux de femmes existent : quelle est la singularité du vôtre ?
La diversité. Notre approche est ouverte : les sujets abordés, les métiers des femmes de notre communauté, leur âge, leurs origines, les lieux où l’on se retrouve. Je crois que c’est ce qui fait notre originalité. Les femmes ont plus que jamais envie de solidarité féminine mais elles ne se reconnaissent pas forcément dans les réseaux existants dont l’approche peut apparaître parfois plus revendicative que positive Nous essayons d’innover sur ce sujet tant du point de vue de notre méthode que de notre image et cela nous rend singulier. En ce sens, le FCC se positionne davantage comme une communauté qu’un réseau.
– D’après vous comment FCC, BNP Paribas MixCity et Financi’Elles pourraient écrire une histoire commune ?
En tout premier lieu, il y a une histoire commune évidente à écrire en innovant sur ce qui se fait en matière de réseaux féminins permettant ainsi d’embarquer plus de femmes de leurs organisations dans l’aventure – et permettre à BNP Paribas MixCity et Financi’Elles de se distinguer des autres.
Ensuite, l’histoire commune s’écrira par rapport à l’objectif à atteindre. En s’appuyant sur le pouvoir de la curiosité porté par le FCC, BNP Paribas MixCity et Financi’Elles amélioreront et accélèreront l’accès des femmes au sommet des organisations du secteur de la banque, finance et assurance.
Confiance en soi : En apprenant aux femmes de ces réseaux à avoir confiance en elle via l’organisation d’un BNP Paribas MixCity et Financi’Elles Curiosity Tour. Nous reprendrons les codes de nos rendez-vous de curiosité pour faire de ces femmes de vraies talkeuses,
Réseau et connaissances : En leur permettant d’assister aux rendez-vous de curiosité organisés par le FCC pour élargir leurs réseaux cross compétences et ouvrir leurs esprits en rencontrant chaque mois des femmes aux parcours insolites,
Information et solidarité : En important le concept de rendez-vous de curiosité en interne chez BNP Paribas via MixCity pour sensibiliser toute l’entreprise sur le leadership féminin en innovant par rapport aux cercles de conférences traditionnelles et en fédérant les équipes,
Rayonnement : En créant du contenu et en communiquant de manière innovante sur l’ensemble de ces initiatives portées pour faire rayonner ces réseaux et les femmes qui en font partie.
– Quelles sont vos ambitions pour FCC ?
Devenir la plus grande communauté internationale de femmes et créer des liens entre elles autour de nos rendez-vous de curiosité : qu’une femme du FCC Toulouse puisse se rendre au rendez-vous de curiosité du FCC Mumbai pour rencontrer des femmes indiennes et bénéficier de tous les bienfaits de ces rencontres.
Nous voulons embarquer et accompagner toutes les entreprises, les institutions, les réseaux et les marques qui partagent notre vision et leur permettre de faire rayonner leurs convictions de façon innovante, impactante et positive.
Le mot de la fin
Rejoignez-nous !
https://frenchcuriosityclub.com/
S’impliquer dans la promotion de la mixité.
Rencontrer des modèles
Mieux gérer leurs évolutions de carrière
Permettre à nos adhérentes d’élargir
leur réseau professionnel
L'Association BNP Paribas MixCity est gérée et animée par un Conseil de 12 membres féminins, issues des diverses entités du Groupe, élues par les adhérentes lors de l’Assemblée Générale Ordinaire, pour un mandat de deux ans renouvelable.
L’association, loi 1901, dispose d'une structure légère qui lui confère une indépendance tant à l'interne qu'à l'externe.
Le 4 avril 2018, l'Assemblée Générale Ordinaire de MixCity a donné un nouveau souffle à l'association avec l'ouverture de l'adhésion à tous les collaborateurs du Groupe BNP Paribas.
Pour assurer son fonctionnement, l'association dispose d'un budget autonome pour mener ses actions et d'une équipe constituée d'un Conseil, d'une permanente et d'une alternante.
L'équipe MixCity au complet en cliquant ici.
"MixCity met en relation des femmes qui partagent les mêmes préoccupations... et surtout des ambitions!"
"Depuis sa création, le réseau MixCity a su nouer des relations constructives et stimulantes avec la Direction des Ressources Humaines "
" MixCity donne envie et confiance aux femmes pour affirmer leurs ambitions et les rendre possibles"