Tribune Financi'Elles - Secteur financier, quelle est la place des femmes ? Actualités MixCity Numéro Une : un film à voir absolument !

WOMEN'S FORUM 2017 - Les retours de Judith Will, membre du Conseil MixCity

N'hésitez pas à partager ces retours autour de vous. Pour plus de facilité, vous trouverez le contenu de cet article dans le PDF ci-joint. Cet article sera bientôt disponible en anglais.

Women's Forum 2017

Judith Will, membre du Conseil de l’Association BNP Paribas MixCity, partage avec vous ses retours sur le Women’s Forum qui s’est déroulé pour la première fois à Paris en octobre 2017.

11-WILL Judith

« S’engager pour l’impact. Oser manager dans un monde en mouvement ». C’est le thème abordé durant deux jours de forum très riches : plénières, workshops, témoignages, networking… 2000 participants issus de 85 pays se sont rassemblés afin d’échanger sur des thèmes qui concernent chacun d’entre nous : la diversité, l’inclusion, la mixité, l’égalité femme-homme.

Eléments clé : nous devons travailler tous ensemble pour faire avancer les choses.

La mixité et l’inclusion sont des défis collectifs que nous devons relever ensemble, avec une volonté commune. Il faut intégrer dès le départ les hommes à cette démarche et ne pas oublier que c’est un travail commun, quotidien et de chaque instant. « Rien n’est acquis, rien n’est gagné » comme le disait Simone Veil !

Si nous sommes tous d’accord sur le fond, les étapes restant à parcourir et  les changements systémiques à opérer au sein des entreprises  sont  le challenge le plus difficile.

Outre l’engagement humain qu’elles soulèvent, la mixité et la diversité sont des leviers de croissance considérables pour l’économie et pour les entreprises. Nous entrons dans une ère de la collaboration, de la co-création et du co-développement, de partenariats de plus en plus forts. Tous seront des leviers clés pour parvenir aux changements nécessaires.

Si nous ne sommes pas en mesure d’influencer les biais et stéréotypes inconscients de chacun, l’enjeu aujourd’hui est de travailler en profondeur les changements en challengeant la structure et l’environnement de nos entreprises. L’intelligence artificielle, disruption phare dans l’ère de l’information, peut nous aider à travailler ces sujets. Dénuée d’inconscient et donc de biais, elle peut être un levier fort et permettre  – bien gérée et nourrie – plus d’objectivité.

Il faut également prendre en compte l’éducation des enfants et les prédispositions créées : nous produisons les hommes et les femmes que nous éduquons en tant que parents. Pour tous, #likeagirl devrait être associé à des attributs positifs.

Ainsi, les femmes doivent oser s’engager, libérer leur parole, être authentiques. Elles ne devraient pas minimiser leurs succès et leurs projets, souvent « petits » selon elles, mais partager et entretenir leurs réussites.

En conclusion, ces deux jours auront été très enrichissants d’un point de vue professionnel et personnel, avec des intervenants et discussions passionnants. Chacun a un rôle à jouer dans la transformation vitale de notre société qu’incombe l’inclusion et la mixité

J’espère que ce partage vous aura également apporté une certaine lumière sur les enjeux et les défis que nous embrassons aujourd'hui. Faisant clairement écho à ce que MixCity défend : la mixité, l’équité, la promotion de la femme et le travail avec les hommes, je vous invite à partager vos réactions sur notre Business Place si vous êtes adhérente, ou à vous rendre sur notre site web pour plus d’information sur notre activité et nos événements !

Bien à vous,

Judith Will