Une Tribune par la Présidente sur le site "Des Femmes qui comptent" ! Actualités MixCity Tribune Financi'Elles - Secteur financier, quelle est la place des femmes ?

Chères adhérentes, chers adhérents,

Découvrez l'interview d'Isabelle Guittard-Losay, Présidente de l'Association BNP Paribas, dans Le Parisien du 8 mars.

Voici le lien vers le dossier complet "Egalité femmes/hommes. Combattre les stéréotypes, un défi toujours d'actualité".

Nous vous invitons à partager autour de vous !

Nous vous donnons rendez-vous sur Twitter pour suivre en direct l'actualité de la Journée des droits des femmes 2018 ! @BNPP_Mixcity

IsabelleGLInterview d'Isabelle Guittard-Losay, directrice des relations institutionnelles et de la coordination RSE de BNP Paribas Personal Finance, présidente de MixCity

“Soutenir les femmes dans la gestion de leur carrière”

Quelle est la vocation du réseau MixCity, qui rassemble 7 600 collaboratrices du groupe BNP Paribas ?

Le rôle du réseau est de soutenir les femmes dans la gestion de leur carrière et notamment de les aider à préciser leur plan d’évolution et à l’affirmer. Nous menons près de 70 actions par an, dont certaines sont particulièrement plébiscitées : les conférences, qui font intervenir des personnes inspirantes, issues ou non de BNP Paribas ; les ateliers de développement personnel qui vise à renforcer son assertivité – la capacité à s’affirmer et à exprimer ses volontés ; les “SpeedNetworking”, des rencontres de quelques minutes entre adhérentes, qui favorisent le réseautage ; et enfin le mentorat, qui assemble actuellement 50 binômes adhérente-senior manageur de BNP Paribas.

Quel est votre bilan, neuf ans après la création de MixCity ?

Nous avons clairement observé à quel point les attitudes changent en interne. Le sujet est pris en compte par la direction générale, qui a mis en place de nombreux programmes pour favoriser la parité dans chaque fonction hiérarchique, ainsi que des cursus dédiés au leadership au féminin. L’approche est désormais globale, transverse et proactive.

Quelles sont vos prochaines actions pour aller encore plus loin en 2018 ?

Nous avons l’ambition de proposer une feuille de route au groupe pour atteindre, progressivement, la parité. Avec un premier objectif : 30 % de femmes dans les poste de senior manageur à horizon 2020.

Nous souhaitons également impliquer les hommes dans notre démarche, en leur permettant d’adhérer à MixCity. C’est une démarche inclusive, qui répond à l’évolution des mentalités, et qui se manifeste notamment par un nombre croissant de candidatures masculines pour être mentor.

Extrait du dossier "Egalité femmes/hommes. Combattre les stéréotypes, un défi toujours d'actualité", Le Parisien, 8 mars 2018. Tous droits réservés