Rencontre avec Catherine Bastoni, une adhérente engagée en politique mais pas que... Actualités MixCity Rencontre avec Marie Donzel, La schtroumpfette a des choses à vous dire sur le plafond de verre

Rencontre avec Frédérique Laurent : une femme aux multiples facettes

A la rencontre de Frédérique Laurent  par Ariane Benard-Mechler, membre du Conseil de MixCity

frederique naturopathe

Frédérique Laurent a plus d’un talent dans son sac. C’est comme coach que l’équipe de BNP Paribas MixCity l’a rencontrée. Elle a d’ailleurs enthousiasmé nos adhérentes de l’Ouest en leur livrant ses secrets quant aux capacités d’adaptation dans des conditions extrêmes et nous voulions partager plus largement le parcours de cette femme hors du commun.

Ingénieure de formation, naturopathe, coach et surtout grande amoureuse de la vie, à 49 ans, c’est la première française membre du rare « 7 Continents Marathon Club » (un marathon sur les 5 continents, en Antarctique et au Pôle Nord). Frédérique a également réalisé un doublé historique et inédit : seule femme vainqueur des deux marathons réputés les plus durs au monde : le marathon des glaces en Antarctique (2014) et le marathon du Pôle Nord (2017). Enfin, Frédérique est l’auteure de plusieurs ouvrages.

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

Lançons-nous sans plus tarder à la découverte de cette personnalité inspirante pleine de vitalité.

1 – Ingénieure agro-alimentaire au départ, pourquoi vous êtes-vous orientée vers la naturopathie ?

Après 21 ans passés dans des postes d’organisation,  management  des risques et  développement durable, c’est un coaching réalisé au sein de mon entreprise en 2007 qui m’ouvre les yeux sur l’importance de l’être humain et de son équilibre, parfois fragile.

Le plaisir de la découverte et la faculté de poser un regard différent sur les événements et les résultats immédiatement mesurables résultant de cette expérience, m’amènent à engager une formation aux techniques de coaching. L’objectif étant de pouvoir accompagner chacun dans ce merveilleux chemin qu’est la rencontre de soi et des autres.

A cette époque, je puise  ma vitalité dans le sport et les voyages. Ce qui me mène avec mon compagnon à la découverte des territoires sous-marins, en plongeant sous différentes latitudes et dans des raids à travers le monde jusqu’à l’ultime raid, celui de la maladie imprévisible et fulgurante,  dans laquelle je l’accompagne jusqu’au dernier souffle.

Cette rupture brutale d’équilibre de vie  fait jaillir  les valeurs profondes de curiosité, de partage, d’humanité et de joie qui m’animent. Apparaît alors, cette nécessité vitale de poursuivre le chemin en mettant ces valeurs au service de l’accompagnement  de  l’être humain. Ce qui me conduit vers une formation de naturopathe dont l’approche holistique favorise l'écoute et l'accompagnement de chacun vers son équilibre à travers  trois piliers que sont l’alimentation, l’activité physique et la gestion des émotions.

2 – En quoi le sport et les voyages sont-ils des catalyseurs de vitalité pour vous ?

L’un des piliers de la naturopathie* est la pratique sportive qui permet de maintenir la tonicité du corps, de l'aider à mieux éliminer les toxines et à évacuer les tensions nerveuses, notamment. Le sport permet lorsqu'il est pratiqué dans le respect du corps d'augmenter sa vitalité et surtout de maintenir le plus longtemps possible son intégrité. Pratiquer l'activité physique  à travers les voyages permet de coupler deux passions en une ! Allez à la rencontre de soi et des autres.

3 – Vous relevez des défis hors du commun : 7 Continents Marathon Club, Marathon des glaces en Antarctique, Marathon du Pôle Nord. Quel est votre secret ?

Mon secret, c’est de jouer sur les capacités d'adaptation du corps. En effet, rien ne sert de courir, il faut partir à point et surtout le plus adapté possible aux conditions extrêmes rencontrées. Se préparer, physiquement, émotionnellement, mentalement, nutritionnellement est le gage d'un véritable moment à savourer lors des expéditions plutôt que d’avoir le sentiment de subir celui-ci !

Capture

Les ouvrages de Frédérique Laurent