Retour sur l'AGO MixCity 2019 ! Actualités MixCity Rencontre avec Catherine Bastoni, une adhérente engagée en politique mais pas que...

Rencontre avec Irene Bordin, fondatrice de SuperMums leLAB et du mouvement Work Like a Mum
 

Rencontre avec Irene Bordin, fondatrice de SuperMums leLAB et du mouvement Work Like a Mum, par Ariane Benard-Mechler, membre du Conseil de MixCity

 

 

1 – Irene,  votre projet “SmartTime” avait été pré-sélectionné l’année passée pour le People’sLAB4Good. Pouvez-vous nous en rappeler la substance et surtout que s’est-il passé depuis l’année dernière ?

 

SmartTime est la contraction de Smart-Working, télétravail, et Part-time, temps partiel. J’avais imaginé une solution innovante pour permettre aux collaborateurs BNP Paribas de travailler temporairement selon des modalités adaptées à leur contexte personnel, car dans un monde qui change…conjuguer vie professionnelle et vie familiale est dans certains cas très difficile : rester en dehors de la vie active pendant de longs mois peut ébranler la confiance en soi, la reprise du travail ensuite risquant d’être difficile.

 

J'étais en congé parental à temps complet lorsque j’ai proposé ce projet. Pendant cette période j’ai rencontré des mamans, professionnelles confirmées, et engagées, qui ont fait comme moi le choix de rester pendant quelques mois (ou parfois des  années) avec leurs nouveaux nés. Alors qu'elles auraient juste eu envie de pouvoir travailler à leur rythme pendant quelques temps.

 

SmartTime a été le début d’une réflexion qui m’a portée à lancer SuperMums le LAB, une intelligence collective composée de mamans en "pause bébé", engagées dans des projets "4good" et d'innovation sociale autour de la parentalité.

 

SuperMums permet aux mamans de partager, de s’entraider et de s'engager dans des projets qui font du bien à la collectivité et aux mamans en travaillant en mode “agile”, hyper-connectées, sur des micro-missions réalisables à distance et de façon asynchrone.

 

Ainsi, nous ne sortons pas  complètement de la vie active, puisque nous utilisons et développons nos compétences professionnelles tout en limitant les risques psychosociaux liés à la parentalité (isolement, burnout parental, dépression,...)

 

J’ai parallèlement fondé le mouvement Work Like a Mum, pour l’évolution du regard de la société sur la parentalité au niveau de l’opinion publique, des entreprises et des mamans, dans l'idée  d’arriver à conjuguer vie active et vie de famille. La gestion de Work Like a Mum est devenue l’un des projets de SuperMums le LAB.

 

Un autre exemple de projet est le Label Bienvenue Bébé, partenariat public/privédestiné à un meilleur accueil en ville des 0-3 ans ; ou encore l’accompagnement apporté à un sociologue dans le lancement d’une plateforme internet pour favoriser et banaliser l’entraide parentale.

 

Je suis particulierement fière d’avoir monté cet écosystème d’innovation sociale en lien avec la parentalité  car SuperMums le LAB est l’un des 5 projets incubés cette année par Ronalpia* - entreprendre pour les fragilités.

 

2 – Que vous apporte cette aventure dans l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) ?

 

Chez Ronalpia je suis entourée de personnes très enthousiastes qui essaient à leur niveau de changer le monde, en alliant les enjeux entrepreneuriales à la solution de besoins sociales et/ou sociétales, comme le « upcycling ».

J’apprends tous les jours ! Y compris dans les aptitudes nécessaires aux enjeux managériaux actuels : agilité, résilience, transparence, intelligence collective et leadership distribué.

Cette aventure dans le ESS est extrêmement passionnante et enrichissante humainement, professionnellement et je remercie People'sLAB qui ma présélection en 2018 m’a mis le pied à l’étrier.

 

3 – Comment voyez-vous votre avenir ?

 

La parentalité en entreprise*** est un sujet d'actualité et plus en plus sensible et pas seulement en France : aux USA une startup qui a les mêmes objectifs que SuperMums leLAB vient de lever 8 M de dollars … il y a donc de quoi faire ! 

 

SuperMums se positionne sur des thématiques comme #ImpactPositif #FutureOfWork  #NewWaysOfWorking #Engagement #DigitalWorking,   Innovation, Créativité, équilibre vie pro/vie privée, diversité, rétention de talents, prévention des risques psychosociaux …

 

Incontestablement je vois des interactions fortes avec les valeurs, les engagements et la stratégie #PositiveBanking de BNP Paribas et je suis certaine que je pourrai valoriser cette magnifique expérience au sein du Groupe.

 

 

 

Capture

 

https://www.facebook.com/SuperMumsGrenoble/

 

 

https://www.facebook.com/WorkLikeAMum/

 

Retour