L’Association BNP Paribas fête ses 10 ans ! Retour sur la soirée d’anniversaire du 12 novembre Actualités MixCity Découverte d’un atelier MixCity : Introduction à l’intelligence émotionnelle.

Françoise Geeraert, collaboratrice BNP Paribas nous raconte sa participation au Raid Amazone 2019 !

A la rencontre de Françoise Geeraert, responsable des ventes à la BNP Paribas et aventurière à ses heures perdues...

Le Raid Amazone est un raid multisport 100% féminin qui se déroule chaque année dans une nouvelle région du monde. En avril 2019, c'est au Sri Lanka que Françoise et sa co-équipière Ariane sont parties relever ce grand défi sportif ! Elles formaient alors l'équipe des "Rebelles" et s'étaient engagées auprès de La Chaine de l'Espoir afin de récolter des fonds pour l'opération d'un enfant Sri Lankais.

- Vous avez participé au Raid Amazones 2019 : brièvement pouvez-vous nous expliquer le concept du Raid Amazones et pourquoi avoir tenté cette aventure?

Le Raid Amazones est un raid tourné vers des valeurs actuelles :  la découverte, l'aventure, l'humain, la solidarité et le sport (Run & Bike, Trail, VTT, Canoë, Chasse au Trésor et Tir à l'Arc.)

S’inscrire au Raid Amazones c’est :

-          Réussir le challenge sportif et terminer avec sa co-équipière les épreuves : 23 km Run & Bike, 17 km de Trail, 50 km de VTT, 15 km Canoë, Chasse au Trésor et Tir à l'Arc.

-          S’engager pour une action solidaire : Organiser des événements et collecter des fonds pour la cause de son choix.

J’ai tenté cette aventure pour réussir le challenge sportif et vivre une première expérience de bénévolat. J’avais une réelle appréhension par rapport au challenge solidaire, ayant peur d’échouer et d’importuner mon entourage. Le résultat a été tout autre !

- Quels enseignements tirez-vous de cette expérience?raid-amazones-2019_2

Pour le raid sportif, nous nous étions bien préparées et nous étions fixés un objectif clair : terminer le raid sans se blesser. Le plus difficile n’a pas été l’épreuve en elle-même mais de s’adapter aux forces et faiblesses de ma co-équipière. J’ai appris beaucoup sur moi-même, ma capacité à me contrôler dans les moments difficiles et il en a été de même pour Ariane.

Pour le côté solidarité, c’était une première. Avant même de commencer, j’appréhendais les retours négatifs de proches, amis, collègues.

Les conseils d’Ariane ont été les suivants :

-          Les résultats seront inattendus et surprenants

-          Il ne faut pas juger, ne pas avoir d’attentes

-          Retenir uniquement les retours positifs.

Sur cette base, nous avons lancé de nombreuses initiatives, organisé des cours de cuisine, des événements sportifs, des soirées, démarcher les commerçants, nos amis, familles, collègues, obtenu un article dans le Parisien...

La collecte a été un succès soit plus de € 5000 et la satisfaction énorme. L’ultime récompense a été de recevoir la photo de la petite fille qui a été opère le jour de notre départ au Sri Lanka grâce à nos nombreux donateurs.

- Quel message aimeriez-vous transmettre à nos adhérent-e-s?

Le Raid est une expérience enrichissante, positive et à la portée de toutes ! Il faut croire en soi  et aussi aux personnes qui nous entourent : « seul on peut aller vite et ensemble on va plus loin ».

En donnant un peu de temps aux autres, on peut vraiment faire de très belles choses, des choses concrètes et essentielles : « Sauver une vie »

- Alors partante pour Edition 2020?

Oui, j’aimerais motiver des collègues de BP2S ou BNPP à participer à cet évènement, pour s’entrainer ensemble et aussi se mobiliser pour une cause commune, vivre une belle expérience !