Campagne d'adhésion 2020 : Rejoignez l'aventure ! Actualités MixCity Françoise Geeraert, collaboratrice BNP Paribas nous raconte sa participation au Raid Amazone 2019 !

L’Association BNP Paribas fête ses 10 ans ! Retour sur la soirée d’anniversaire du 12 novembre

1

Happy Birthday MixCity !

Voilà maintenant 10 ans que MixCity œuvre pour faire avancer l’égalité femmes/hommes au sein de BNP Paribas. Ce réseau est né en 2009, de la conviction que la mixité est un facteur de croissance et de valeur ajoutée pour tous. L’objectif de MixCity: être un lieu attractif  de partages et d’échanges, bousculer les codes afin d’encourager la mixité à tous les niveaux hiérarchiques. En 10 ans, des centaines d’événements ont été organisés : conférences, ateliers, rencontres ComEx, mentoring etc… rassemblant alors des milliers de collaborateurs.trices.

Le 12 novembre dernier, nous avons eu le plaisir de célébrer ces 10 années de combat pour la mixité, entourés de celles et ceux qui ont fondé, soutenu ou présidé l’association, lors d'une soirée en petit comité, conviviale et riche en émotion, au Concept Store de BNP Paribas.

Les interventions

Les 2 co-présidentes de MixCity, Ariane Bénard-Mechler et Isabelle Guittard-Losay, ont introduit la soirée en présentant les chiffres clés de l’association, la situation de BNP Paribas en terme de mixité ainsi que nos 10 ambitions pour les années à venir. Retrouvez ces informations sur notre flyer, créé spécialement pour l’événement !

Nous avons ensuite diffusé une vidéo, réalisée par Véronika Bobyleva, membre du conseil, mettant à l’honneur nos réseaux internationaux : Visionnez la vidéo ici !

• Yves Martrenchar, directeur des ressources humaines de BNP Paribas nous a ensuite fait le plaisir de partager avec nous sa vision de la mixité chez BNP Paribas et de MixCity.

3

« Lorsque j’ai été nommé DRH de BNP Paribas, je n’imaginais pas que pousser la cause de la diversité et en particulier de l’égalité femmes-hommes était aussi important et demandait autant de travail ! Mais je dois dire que mes prédécesseurs avaient initié une bonne dynamique : il y avait un objectif à fin 2012 à 20% de SMP femmes, objectif atteint ! Nous avons ensuite continué à pousser dans cette direction avec l’appui constant de Jean Laurent Bonnafé. Vous avez cité des chiffres, en scoop : nous sommes même encore mieux ! » Yves Martrenchar

• Judith Will et Ekaterina Calaber, membres du conseil de MixCity ont ensuite pris la parole afin d’animer une table ronde constituée des personnes à l’origine du réseau : Louise Beveridge, Frédéric Lavenir, Sofia Merlo et Laure Morsy. Les membres fondateurs ont alors évoqué leurs souvenirs liés à la création de l’association et nous ont fait part de la façon dont ils voyaient la suite et les challenges à venir.

2

« Il fallait avoir un degré d’indépendance dans l’entreprise et que l’on soit parfaitement transparentes : c’est pourquoi nous avons fait de ce réseau, une association » Louise Beveridge

« L’équipe a été réuni en 2004 mais le travail de réflexion qui a été fait sur la constitution du réseau commençait seulement en 2009. Nous avions vraiment travaillé en mode « définition du business model » puis en mode « Start up », nous faisions des petits déjeuners à 7h30 du matin avant d’aller travailler pour réfléchir au concept !» Laure Morsy

« La mixité ce n’est pas de se retrouver dans une organisation dans laquelle il n’y aurait que des femmes et où les hommes seraient tout seuls. Nous sommes vraiment à un moment critique : si nous ne traitons pas l’inclusion en faisant en sorte que les hommes participent, nous retournerons en arrière » Sofia Merlo

« Je crois que la mission de MixCity est double. D’une part, combattre pour faire en sorte que les femmes prennent toute la place dans une entreprise. D’autre part, faire en sorte que le contexte de travail ne soit plus un contexte déchargé de responsabilités familiales. Ce que font les femmes, beaucoup d’hommes n’osent pas les faire mais aimeraient les faire. Il y a une forme d’auto-censure. » Frédéric Lavenir

• Ariane Bénard Mechler et Isabelle Guittard-Losay ont ensuite repris le micro afin d’appeler les 3 femmes du Comex : Marguerite Bérard, Marie-Claire Capobianco et Nathalie Hartmann. Elles ont alors pu partager avec nous leurs expériences en tant que femmes à la direction du groupe ainsi que leurs conseils pour aller au bout de ses ambitions.

« Que l’on soit salariée ou entrepreneure, ce qu’il faut, c’est oser. Ne vous limitez pas, ayez confiance en vous » Marie-Claire Capobianco

« Le meilleur moyen de protéger un groupe, c’est de créer en son sein de la diversité, quelle que soit la forme de diversité qu'on lui donne. » Marguerite Bérard

« Il faut prendre conscience de ses propres freins, de ses peurs, de ses ambitions, du fait que l'on doute. Beaucoup de femmes doutent ! Ca nécessite d’en parler, de prendre le temps, de travailler sur son assertivité, son ambition, se l’avouer à soi-même et ainsi, progresser. » Nathalie Hartmann

4

• Enfin,  Caroline Courtin, Responsable Diversité et Inclusion de BNP Paribas, nous a fait le plaisir de prendre la parole pour le mot de la fin.

5

« Ce dont j’espère aujourd’hui, c’est que cette croissance continue et que les hommes soit beaucoup plus nombreux ! » Caroline Courtin

Suite à ces échanges et témoignages, nos invités ont rejoints le buffet, et ont profité du photobooth, ce qui leur a permis de repartir avec un souvenir de la soirée !

12  6

Un grand merci à tous.tes nos invité.e.s, à celles et ceux qui ont participé à la création de MixCity et à toutes les femmes du conseil depuis 10 ans qui ont contribué à faire vivre ce puissant réseau de femmes !

Visuel