MixNews#41 Actualités MixCity MixNews #40

Interview d'Emmanuelle Fénard, Directrice de la Maison des Entrepreneurs&Co !

photo-e.fenard2-e1498662317154-650x468

Vous vous définissez comme une créatrice, une rêveuse et une entrepreneure : alors pourquoi la banque ?

J’ai d’abord travaillé dans la mode mais c’est un secteur qui ne correspondait pas à mes valeurs et je savais que j’avais besoin de variété. Alors, je me suis tournée vers les grandes entreprises, et ai donc rejoint BNP Paribas..

Le Groupe BNP Paribas, c’est une multitude de métiers et de pays, une grande diversité d’offres, de clients et de salariés. Nous sommes un des secteurs les plus chahutés par la règlementation et par les nouveaux entrants fintech ou assurtech.

Cet environnement mouvant m’a permis de créer et d’innover dans 4 filiales différentes, de travailler sur l’évolution de la mixité et de signer des joint-ventures avec de grands groupes ou d'autres partenaires. Tout récemment, j'ai lancé un projet d’intrapreneuriat qui a fait naître, d'une part, une marketplace, tangata.net, pour faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap et d'autre part, un tiers-lieu* : La Maison des Entrepreneurs  à Paris, pour contribuer au développement des entrepreneurs sociaux. Je n’ai jamais regretté ce choix qui en a pourtant étonné plus d’un dans mon entourage !

Vous dirigez la Maison des Entrepreneurs&Co : pourriez-vous nous dire ce que c’est brièvement et pourquoi ce projet vous tenait à cœur ?

J’ai créé la Maison des Entrepreneurs&Co, place des fêtes à Paris, il y a un an. Elle a vu le jour en croisant plusieurs idées de BDDF. C’est aujourd’hui un tiers-lieu dédié à nos partenaires des écosystèmes  Act For Impact et ConnectHers, nos deux labels qui représentent respectivement  l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) et l’entrepreneuriat féminin. Ces deux sujets me tiennent à cœur et les partenaires, associations et entrepreneur.e.s qui viennent ici me confirment tous les jours la pertinence du projet.

Vous êtes également la co-créatrice de tangata.net, une marketplace pour faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap : comment vous est venue l’idée et comment est-ce devenu une réalité ?

Tangata est un projet que j'ai développé dans le cadre du programme d'intrapreneuriat du Groupe BNP Paribas le PeoplesLab4good et dont l’idée m’est venue à la suite d’une étude clients que nous avions menée chez BNP Paribas Cardif.

Sophie Bertrand-Lambert, une collaboratrice de BNP Paribas Cardif, m’a ensuite rejointe dans l’aventure et c’est elle qui a piloté le développement du site en méthode agile au sein du BivwAk!**. En 6 mois tangata.net a vu le jour avec le soutien de BNP Paribas Cardif et Act For Impact. Tangata a une double ambition :
- faciliter le quotidien des personnes touchées par le handicap en leur offrant un accès qualifié à des loisirs et services en île de France avec 3000 activités accessibles aujourd’hui
- accélérer le développement des associations et entrepreneurs qui oeuvrent pour le handicap.

Aujourd’hui nous travaillons au développement des loisirs à l'échelle nationale et à l’enrichissement de la plateforme sur l’inclusion professionnelle.

Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite se lancer dans un projet entrepreneurial mais qui n’ose pas ?

De croire en lui et en son idée, d’oser justement, de tester son idée auprès d’un maximum de personnes et bien s’entourer pour avoir l’impact souhaité.

Vous n’arrêtez jamais alors quel est votre prochain challenge ?

Les enjeux sociaux et environnementaux auxquels nous devons faire face aujourd’hui sont majeurs. Le Groupe l’a bien compris. Mon prochain challenge  est d’arriver à convaincre toujours plus de monde de l’urgence et de la possibilité pour chacun d’y contribuer à sa façon. Contrairement au proverbe, je pense qu’ensemble on va à la fois plus vite et plus loin.

* Tiers-lieu : un lieu où l'on prend plaisir à se rassembler, où l'on échange. Une sorte d'Agora publique ou privée.

**BivwAk! : L'incubateur de BNP Paribas dédié à l'innovation interne a été créé en 2017 à Paris.