Confinement : Témoignage d'Ariane Bénard Mechler co-présidente de MixCity ! Actualités MixCity MixNews#41

Interview de Laetitia Augonnet, co-créatrice de la web radio Sortie de secours
 

Laetitia Augonnet, collaboratrice BNP Paribas a créé avec son compagnon, "Sortie de secours" une web radio temporaire pour maintenir le moral des confinés !

 

Sortie de secours Radio

                Retrouvez l'émission en suivant ce lien

 

Laetitia, l’idée de créer une radio, comment a-t-elle émergé ?

Le 2ème jour du confinement en fêtant mon anniversaire autour d’un paquet de saumon sous vide. Nous échangions avec mon compagnon sur le caractère inédit des mesures mises en place et l’envie d’accompagner à notre manière cette période. On souhaitait d’abord offrir un choix musical gai et positif pour accompagner les confinés et leur permettre de garder le moral, partager des initiatives solidaires glanées de ça et de là, échanger des conseils, des billets d’humeur, partager ce qui se fait pour occuper les enfants... Puis l’idée est venue de consigner des tranches de vie prises sur le vif et dans l’instant que ce soit un témoignage d’une personne vivant au bout de la rue ou d’une autre vivant au bout du monde. Ca permet de maintenir le lien, de rester positifs et de partager ensemble. D’ailleurs, la baseline de notre webradio résume tout : «  si tous les confinés du monde pouvaient se donner le coude »

 

Quel moment fort retiendrez-vous de cette période de confinement ?

Très certainement de replacer les choses et notre situation dans leur contexte. Je retiens mon statut d’européenne privilégiée qui a un toit, un travail et même la possibilité de consacrer du temps à cette initiative. Je retiens surtout que cette situation nous fait toucher du doigt de façon prégnante les inégalités sociales qui existent d’un pays à l’autre et même chez nous en France. Je trouve difficile à admettre que certains soient contraints de continuer à sortir de chez eux juste pour subsister dans des pays comme la Mongolie où le pays ne dispose que de 20 respirateurs ! Je retiendrai donc que j’ai beaucoup de chance  

 

Quelle est la première chose que vous ferez lorsque le déconfinement sera prononcé ?

J’irai embrasser ma mère qui vit seule dans un village reculé des Alpes de Haute Provence et qui n’a aujourd’hui que le téléphone pour seul contact. Ca c’est important !

 

 

 

Retour